Le terme « Tumbling » provient de l’anglais « to tumble » qui veut dire « culbuter ». Discipline particulièrement acrobatique et impressionnante, les gymnastes effectuent une série d’acrobaties sur une piste dynamique.

Le Tumbling permet au gymnaste le pratiquant de développer sa tonicité, sa coordination, ainsi que la confiance en soi. La piste de Tumbling mesure 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Les gymnastes doivent y effectuer une série de 8 acrobaties consécutives se terminant par une « sortie ».

L’aire de réception mesure 6 mètres par 4.

Le Tumbling est une discipline qui se pratiquer en loisir ou en compétition lorsque l’entraineur juge le gymnaste capable d’exercer le tumbling en compétition

Contrairement à d’autres disciplines gymniques, il n’est pas nécessaire de débuter le Tumbling très jeune. C’est une discipline qui offre également une bonne reconversion pour les gymnastes provenant de la Gymnastique Artistique particulièrement à l’aise au sol et au saut de cheval.

L’apparition de nouveaux matériels éducatifs (pistes gonflables, fast-track…) permet désormais aux débutants de commencer la discipline en douceur de manière ludique.